Incidents chez Paypal

Déjà deux personnes ont contacté la quadrature pour indiquer le problème: leur don, effectué via Paypal, a été tiré deux fois sur leur carte bancaire. De ce qu'on a réussi à savoir (au moins un des deux a réussi à avoir des informations de son banquier):

  • Paypal n'aurait transmis les demandes à la banque qu'une seule fois
  • La Quadrature n'a reçut les fonds qu'une seule fois
  • Ce seraient donc des erreurs de la banque
  • A priori, si la quadrature rembourse le don, il y a de bonnes chances pour que le banquier garde le prélèvement indu pour ses bonnes oeuvres personnelles...

Du coup, si la même mésaventure vous arrive, appelez votre banquier, et sans laisser trainer.

Commentaires

1. Le jeudi 28 janvier 2010, 02:25 par aKa

Si cela peut te "rassurer" il nous est arrivé exactement la même mésaventure sur la boutique en ligne commune à Framasoft/Ubuntu.
http://www.enventelibre.org/

(Et à large échelle qui plus est puisque le jour même de la sortie de la biographie de Stallman !)

Nous ne sommes pas les seuls apparemment. Exemple ici :
http://forum.lesarnaques.com/encher...

On se prend à rêver d'une alternative libre à Paypal ! (et pourquoi pas aussi des "banques libres" tant qu'on y est !)

2. Le jeudi 28 janvier 2010, 08:14 par mitch

Je fais parti des concernés : il faut envoyer un courrier de contestation à sa banque qui recréditera «immédiatement» le prélèvement excédentaire. En fonction du montant, la banque juge de l'opportunité de se retourner ensuite contre Paypal. (pas la quadrature qui n'a rien à voir là-dedans et donc bien sûr rien à rembourser d'autant plus que le second prélèvement vous n'en avez pas vu la couleur).

Apparemment c'est pas si rare surtout sur les cartes bancaires qui ne demandent pas d'autorisation (visa & co) la limite de prélèvement n'est dans ce cas pas liée au montant validé.

3. Le jeudi 28 janvier 2010, 08:47 par greee

Paypal a envoyé un email aux personnes ayant utilisé leur service le 22 et autour pour s'excuser des double prélèvements. La correction est en cours. (j'ai reçu ce mail puisque c'est la nuit ou tu as demandé des 'sioux' pour la quadrature cher Benj...lol) + voir le dernier message du lien vers le forum lesarnaques cités plus haut par aKa

4. Le jeudi 28 janvier 2010, 11:20 par pyg

@Benj : "Ce seraient donc des erreurs de la banque"

Pour avoir appelé Paypal mardi (suite, comme le disait aKa, à la même mésaventure sur EnVenteLibre), le service clientèle m'a clairement dit que l'erreur venait de chez eux, et le gars s'est confondu en excuses (bon, d'un autre côté, on est bien placés pour savoir qu'une erreur informatique, ça existe, mais ça nous fait une belle jambe).

Contrairement à ce que dit mitch, il n'y a pas de courrier à renvoyer (c'est ce qu'on m'a affirmé), et les messages envoyés semblent confirmer que les comptes sont en train d'être recrédités. Bref, rien d'autre à faire qu'à attendre (normalement, les soldes devraient être corrigés maintenant...).

Effectivement, on se passerait bien de Paypal pour passer à une banque, mais il faut un certain volume de transactions sur l'année N-1, et remplir des dossiers pour le moins fastidieux <http://www.cmcicpaiement.fr/fr/inst... Paypal joue donc à fond la carte du "Avec nous, c'est simple et immédiat"...

5. Le vendredi 29 janvier 2010, 13:37 par Jaz

Pb résolu aujourd'hui même me concernant (virement fait par paypal)

Je serai curieux de savoir le volume des sommes et ce n'est pas la premiére fois d'après ce que j'ai pu lire. Plus d'une semaine pour rectifier le tire, à votre avis ils ont fait combien de bénef ces p'tits luxembourgeois ?

6. Le vendredi 29 janvier 2010, 14:22 par mitch

Idem, résolu aujourd'hui.

7. Le vendredi 29 janvier 2010, 16:19 par dju

Problème résolu aujourd'hui également, sans avoir eu à contacter paypal. La question du benef se pose, en effet.

8. Le vendredi 29 janvier 2010, 16:53 par PayPal

Bonjour,

Nous avons effectué le remboursement de toutes les sommes qui n'auraient pas du être débitées. Ce remboursement devrait apparaitre sur les relevés de compte dans les prochains jours.

De plus, nous avons bien conscience que ce problème a pu vous mettre dans une situation délicate. Si vous avez du payer des frais bancaires à cause de cet incident, nous vous les rembourserons intégralement. Pour cela, consultez l'email que nous vous avons envoyé ce matin

Encore une fois, nous sommes réellement désolés pour cet incident. Il s'agissait d'un problème technique exceptionnel, lié à un traitement de fichier. Nous avons pris toutes les mesures pour que ce type d'évènement ne se reproduise plus.

Cordialement,

PayPal

9. Le mercredi 03 février 2010, 17:20 par hamster

Alternative libre a paypal je connais pas.
Par contre, comme truc qui peut ressembler de loin a une banque libre y'a la nef.
On peut toujours tergiverser sur ce qu'on appelle "libre" sur une banque, et le fait qu'elle soit libre n'évitera jamais des erreurs de temps en temps, mais pour donner une idée c'est la seule banque que je connaisse qui publie chaque année le détail des projets qu'elle a financés, c'est a dire la liste des prêts qu'elle a accordés.

10. Le mercredi 10 février 2010, 04:46 par societaire de la Nef
  • La Nef utilise l'infrastructure ADSL de la FDN !

Je plussoie Hamster, La Nef est la seule banque 'libre' en France.
La coopérative est membre de la http://febea.org et nous sommes en train de devenir une banque autonome et européenne, en nous rassemblant avec les italiens (banca etica) et les espagnols (fiare).
On a financé http://enercoop.fr, http://terredeliens.org et surtout, La Nef utilise des logiciels libres et LA NEF UTILISE L'INFRASTRUCTURE ADSL DE LA FDN via la coopérative Neuronnexion. (voir http://www.lanef.eu/corporate/menti... et http://www.neuronnexion.fr/pages/ru...)

http://www.lanef.eu

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Nef...)