Divulgation

The Internets retrace l'historique. Le mot avait été laché par le ministère de la culture. Les gus de la Quadrature fabriquaient donc des adresses IP à la chaîne dans un garage.

Une enquête minutieuse de bluetouff avait même permis de faire ressortir des documents prouvant, sans contestation possible, que la pratique était ancienne, image d'archive à l'appui.

Publication

Après une rapide concertation au sein du Bureau de FDN, nous avons décidé, il y a quelques mois, d'accepter de rendre public le document, tant recherché, qui expose l'art de la fabrication des adresses, tel qu'on le pratique dans toutes les bonnes forges à adresses, depuis l'ère de Vinton-le-Grand.

Le texte est ancien. Tout nous laisse penser que FDN détiendrait l'un des tous derniers originaux. Il nous a donc semblé que le contexte était favorable pour lancer une ré-édition, forcément artisanale, et respectant l'esprit du texte. Le résultat est un document pratique, à peu près du format d'un livre de poche, de 16 pages.

Parfois d'une lecture un peu aride, certains mots se sont perdus[1]. Mais les amoureux de la belle ouvrage, du réseau à l'ancienne, cuisiné au feu de bois, dans des forges traditionnelles, se délecteront de re-découvrir que ce qu'ils pratiquent depuis si longtemps dans le contexte d'époque.

Diffusion

Les conditions, artisanales comme il a été dit, de production de cette ré-édition, nous empêchaient d'en faire véritablement un grand tirage. Il n'a donc été édité que 120 exemplaires, numérotés, de cette nouvelle édition.

Certains exemplaires sont réservés, bien entendu. Mais la majorité du stock sera sur le stand de FDN, à Bordeaux, aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre la semaine prochaine.

Pour marquer notre soutien aux formidables forgerons[2] modernes, un exemplaire sera offert (dans la limite des stocks disponibles, bien entendu) à chaque personne signant un don régulier, mensuel, à La Quadrature. Bien entendu, les fétichistes pourront choisir le numéro qui leur plait dans les exemplaires numérotés disponibles. Premier arrivé, premier servi[3]...

Lecture

Il est possible qu'une lecture publique du Traité soit organisée, à un moment, pendant les Rencontres.

Notes

[1] Qui se souvient de béjaip'hé? Tout le monde maintenant écrit ça en français moderne, en kikoo-lol-standard, phonétiquement, BGP.

[2] Car, comme chacun sait, c'est en forgeant qu'on devient formidable.

[3] Le numéro 42 étant, par évidente et bonne raison, déjà réservé.