Traité de l'art juste de fabriquer des adresses Hypées

FDN, plus ancien fournisseur d'accès à Internet de France ré-édite un ouvrage méconnu, et pourtant indispensable. Un texte court, limpide, qui rappelle comment, depuis longtemps déjà, se fabriquent les adresses IP.

Pour respecter l'esprit du document d'origine, il est ré-édité sous forme papier (inhabituelle de nos jours), imprimé artisanalement, sur une presse typographique ancienne, composé à la main aux caractères mobiles en plomb.

Divulgation

The Internets retrace l'historique. Le mot avait été laché par le ministère de la culture. Les gus de la Quadrature fabriquaient donc des adresses IP à la chaîne dans un garage.

Une enquête minutieuse de bluetouff avait même permis de faire ressortir des documents prouvant, sans contestation possible, que la pratique était ancienne, image d'archive à l'appui.

Publication

Après une rapide concertation au sein du Bureau de FDN, nous avons décidé, il y a quelques mois, d'accepter de rendre public le document, tant recherché, qui expose l'art de la fabrication des adresses, tel qu'on le pratique dans toutes les bonnes forges à adresses, depuis l'ère de Vinton-le-Grand.

Le texte est ancien. Tout nous laisse penser que FDN détiendrait l'un des tous derniers originaux. Il nous a donc semblé que le contexte était favorable pour lancer une ré-édition, forcément artisanale, et respectant l'esprit du texte. Le résultat est un document pratique, à peu près du format d'un livre de poche, de 16 pages.

Parfois d'une lecture un peu aride, certains mots se sont perdus[1]. Mais les amoureux de la belle ouvrage, du réseau à l'ancienne, cuisiné au feu de bois, dans des forges traditionnelles, se délecteront de re-découvrir que ce qu'ils pratiquent depuis si longtemps dans le contexte d'époque.

Diffusion

Les conditions, artisanales comme il a été dit, de production de cette ré-édition, nous empêchaient d'en faire véritablement un grand tirage. Il n'a donc été édité que 120 exemplaires, numérotés, de cette nouvelle édition.

Certains exemplaires sont réservés, bien entendu. Mais la majorité du stock sera sur le stand de FDN, à Bordeaux, aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre la semaine prochaine.

Pour marquer notre soutien aux formidables forgerons[2] modernes, un exemplaire sera offert (dans la limite des stocks disponibles, bien entendu) à chaque personne signant un don régulier, mensuel, à La Quadrature. Bien entendu, les fétichistes pourront choisir le numéro qui leur plait dans les exemplaires numérotés disponibles. Premier arrivé, premier servi[3]...

Lecture

Il est possible qu'une lecture publique du Traité soit organisée, à un moment, pendant les Rencontres.

Notes

[1] Qui se souvient de béjaip'hé? Tout le monde maintenant écrit ça en français moderne, en kikoo-lol-standard, phonétiquement, BGP.

[2] Car, comme chacun sait, c'est en forgeant qu'on devient formidable.

[3] Le numéro 42 étant, par évidente et bonne raison, déjà réservé.

Commentaires

1. Le jeudi 01 juillet 2010, 20:14 par LuD-up

"Le numéro 42 étant, par évidente et bonne raison, déjà réservé." et pas de 1337, la vie est dure.

2. Le jeudi 01 juillet 2010, 23:06 par Wielemans-Ceuppens

Et on dirait que les forgeurs d'adresses Hypées sont aussi des amateurs de bière belge...

3. Le jeudi 01 juillet 2010, 23:34 par Dd

Il y a un numéro 0 ?

En réponse: les exemplaires officiels sont numérotés de 1 à 120, mais il y a des numéros anormaux (un numéroteur typo, tu le règle sur la quantité prévue, genre là 120, et il décrémente, une fois arrivé à 0, y'a 99999, etc). Mais ils sont réservés pour ma collection perso :)

4. Le vendredi 02 juillet 2010, 09:07 par Jokernathan

Je savais que j'aurais du y aller à ces RMLL ! Godammit !

5. Le vendredi 02 juillet 2010, 11:01 par Bumblebee

Puisque tu en parle comment-est ce qu'on fait pour signer un "un don régulier, mensuel, à La Quadrature" ? J'attends, depuis quelques temps déja, un formulaire de dons récurant (oui je suis une tête de linotte et j'oublie facilement donc un truc genre prélèvement automatique tout les mois aiderais bien ma mémoire de poisson rouge), mais sur le site de La Quadrature je ne trouve toujours qu'un formulaire de don 'unique'.

En réponse: on aura tout le nécessaire aux RMLLs pour le traitement des dons récurrents. Oui, prélèvement automatique, mensuel, du montant de ton choix.