FDN a 20 ans

Le 2 juin 1992, une poignée de gens (on les appellera « geeks » plus tard) officialisait un montage entre potes et déclarait en préfecture la création d'une association loi 1901, « French Data Network ».

Partis de pas grand chose, deux machines NeXT dans un salon, qui appelaient par téléphone aux USA pour rapatrier les articles des newsgroups, puis une pile de modems RTC dans la chambre de bonne d'un autre adhérent.

Avec toujours en tête une seule idée, fournir de l'Internet, pour et par ses adhérents. Fournir les services dont les gens avaient envie et besoin, pas ceux qui pouvaient « faire vendre » et sembler alléchants au détour d'une pub dans la rue. A l'époque, les « providers » (on n'utilisait pas encore le terme de « FAI ») étaient loin d'être des entités avec pignon sur rue et la norme était la petite structure, le marketing loin des préoccupations premières et la forme associative n'était pas vue étrangement. A l'époque, des « providers », il y en avait 5, FDN est même devenu un gros, atteignant la somme, vertigineuse, de près de 250 abonnés.

On faisait du net propre, on ne s'en est pas rendu compte au début, tellement c'était l'évidence même, mais au bout de quelques années, après l'arrivée des petit jeunes commerciaux qui ont maintenant englouti le marché, il a fallu se rendre à l'évidence, fournir du réseau propre, n'allait plus de soi. Alors fournir un accès non filtré, avec une adresse IP publique fixe, n'a plus été qu'un choix technique mais presque politique.

Avec le temps la bande de geeks s'est même demandé, en plus de comment marchait Internet, à quoi ça pourrait servir, et en quoi il convenait de vouloir le garder propre, cet Internet encore mal cerné. Les geeks ont vieilli et se sont mis à réfléchir et à acquérir une conscience politique et citoyenne. En fait les geeks ont évolué, en même temps que le réseau qu'ils construisaient et promouvaient.

20 ans après, l'asso a bien changé : de la pile de modems dans la chambre de bonne et des stations NeXTstep dans le salon de Christian Paulus, le président d'alors, nous sommes passés à une infrastructure plus musclée ; de l'abonnement RTC bas débit où l'on payait (cher !) à la minute d'appel téléphonique, nous sommes passés à l'ADSL et d'autres moyens de fournir du réseau nous attendent demain.

Ca n'a pas toujours été une affaire gagnée, cette asso...on s'est fait virer de Renater, et plus tard les adhérents de l'époque sont venus rechercher « le matériel de l'association, y compris les routeurs sur le trottoir devant les locaux de France Telecom ».

Nous avons même accusé un autre coup dur quand SFR, par le jeu des rachats/fusions, après avoir absorbé Cegetel, notre grossiste ADSL, a résilié notre contrat de collecte. Comprenez bien : aller expliquer partout où l'on pouvait que les diverses lois prétendument anti-piratage n'étaient que du flan prétexte à du flicage, ça ne pouvait pas plaire à SFR, société de la nébuleuse Vivendi/Universal.

Mais au bout de 20 ans nous sommes toujours vivants, et de tous les FAI en France, nous sommes le plus vieux encore en activité, preuve que les geeks qui s'associent et qui se joignent, et à mesure que le temps avance, même les non-geeks (c'est dire) pour faire du net ensemble, finalement... ... ça fait quelque chose qui marche et qui marche bien même :-)

Allez, joyeux vingtième anniversaire à tous, puisque FDN ça n'a jamais été rien d'autre que _nous tous_ réunis. Et rendez-vous dans 20 ans ;-)

Commentaires

1. Le samedi 02 juin 2012, 19:20 par Vivien MOREAU

Bon anniversaire à toute l'association et tous ses adhérents !

<3

2. Le samedi 02 juin 2012, 19:40 par Jérémie Courrèges-Anglas

ainsi qu'à toutes ses adhérentes. ;)

3. Le samedi 02 juin 2012, 19:46 par deuzeffe

Happyversaire my dear FDN ! <3 itoo.

4. Le samedi 02 juin 2012, 20:14 par Baptiste Jonglez

Joyeux anniversaire FDN, et longue vie à l'Internet associatif ! :)

5. Le samedi 02 juin 2012, 20:26 par fo0

N'anniversaire FDN :)

6. Le samedi 02 juin 2012, 22:42 par Aa

Bon anniversaire et félicitations pour tout le boulot accompli, et surtout, surtout, l'engagement et la constance... Vous avez fait plein de jolis bébés avec les FAI associatifs locaux, c'est vraiment chouette :-)

(et moi je vous rejoins dès que je suis désengagée de la pieuvre orange)

7. Le dimanche 03 juin 2012, 00:39 par Siltaär

Plus qu'une preuve de concept, ce FAI associatif a été pour moi une porte ouverte sur le monde associatif, un art de vivre que l'on peut appliquer presque exclusivement.

Aujourd'hui, et après y avoir envoyé des éclaireurs, il nous reste à poser le pieds sur de nouveaux continents :
- la fibre optique jusqu'au particulier (FTTH)
- les réseaux hertziens (2G/3G)
- les futurs interstices de la bande de fréquences
- (place à vos rêves)

8. Le dimanche 03 juin 2012, 14:37 par anonyme

Génial.

Par contre, euh, les saloperies d'ondes néfastes et a l'infrastructure m...

On s'en passera très bien?

9. Le dimanche 03 juin 2012, 16:07 par tcrxt

Merci pour ce petit compte-rendu fort instructif, je suis très friand d'histoire, et celle-là est belle.
Un très joyeux anniversaire à FDN, RDV dans 20 ans!

10. Le dimanche 03 juin 2012, 19:58 par Omnireso

L'histoire est souvent écrite par les vainqueurs, et il est bon de se remémorer les débuts d'Internet en France comparés à l'offre actuelle hyper-marketée (débit illimité - sic, connexion illimitée - resic, SAV inexistant...) Les FAI c'est un peu comme les hébergeurs : il en existe plus que les 3-4 que l'on voit partout. Bon anniversaire la FDN !

11. Le lundi 04 juin 2012, 10:36 par Dalz

je sais pas pourquoi, mais en lisant l'article (et vous souhaitant un noyeux janniversaire en même temps) je peux pas m'empêcher de penser à cet article de Vinton Cerf sur le NYT : http://www.nytimes.com/2012/01/05/o... où il précise qu'un outil (Internet) n'est qu'un moyen, et qu'il ne devrait pas être considéré comme un droit, car ça peut être dangereux, ce qui est important c'est le droit à l'information, pas l'accès à Internet... Je suis sur que FDN est d'accord... Peut être s'il y a un "mais", je serai ravi de l'entendre...

Il n'y a pas de mais. Le Conseil Constitutionnel à d'ailleurs pris exactement cette position: l'accès à Internet est nécessaire à l'exercice de la liberté d'expression, et donc est protégé (et donc il faut un juge pour couper).

12. Le lundi 04 juin 2012, 11:01 par Hélène G'bamy

Joyeux anniversaire à l'asso !
rendez - vous dans 20 ans, on fera ce qu'il faut pour être encore là :)

13. Le lundi 04 juin 2012, 13:21 par Emmanuel Bourguin

@Dalz: Entièrement d'accord, Internet est un _moyen_ d'accès à l'information, (mais c'est *aussi* un moyen de diffuser de l'information, il faut bien penser bidirectionel avec Internet, ça n'est pas une télé). Et rien que parce que c'est un _moyen_ il convient de le défendre, au même titre que la liberté de la presse.
Mais c'est même plus qu'un simple moyen, c'est devenu un moyen qui a une importance de plus en plus grande, c'est même pas que nous qui le disons, c'est aussi le conseil constitutionnel français.
Défendre Internet as du sens parce que nécessairement c'est défendre le droit à l'information et à la connaissance. Et la réciproque est vraie: Défendre le droit à l'information doit se faire en promouvant un Internet libre, comme nous le faisons depuis un bout de temps déjà.

14. Le mercredi 06 juin 2012, 11:57 par chiwawa

@Aa : tu noteras que FDN a commencé à faire des bébés à l'âge de 18 ans et quelques mois. Historiquement, l'idée trouve ses racines aux alentours de 2006 avec la fondation d'AOLPRS. FDN avait alors 14 ans.

C'est très humain, comme association, en fait...

15. Le dimanche 10 juin 2012, 08:32 par -Fred-

Bon anniversaire aussi à FDN !
Rien que le fait que vous existiez montre qu'on peut réellement fournir un accès internet propre.

16. Le mercredi 13 juin 2012, 13:02 par laurent

Bonjour

Cela ne nous rajeunit pas. En lisant cet article, j'ai repensé à l'époque des BBS ou avec Sam S. (lui aussi avec des stations Next) nous animions Rock'Roll Jazz, d'une "engueulade" via un forum par C. Paulus car je n'avais pas suivi le protocole de réponse dans un message, des paramétrages de modems à 2400 bds à la main sous écran Dos, du logiciel Terminat qui permettait d'envoyer et recevoir courriers électroniques et suivre les forums,etc...
C'était fin 1992, début 1993 et effectivement un monde nouveau s'ouvrait devant nous. Aujourd'hui c'est devenu ce que nous ne révions pas. Dommage !

Bon anniversaire FDN

Laurent

17. Le mercredi 13 juin 2012, 16:39 par gerard

Et apparemment c'est l'heure de la retraite chez FDN qui laisse du spam dans ses commentaires.

Sinon, sisi Internet doit bien être un droit. Le droit d'accéder à Internet, mais aussi le droit d'accéder à un Internet neutre et ouvert.

Nan, parce que si tu veux aller par là, le droit lui-même n'est qu'un outil. Alors de la même manière on peut se demander si chacun doit avoir le droit au droit si on suit la logique...

18. Le lundi 18 juin 2012, 19:21 par El Croco

Espérons que vous ferez des petits avec votre internet "propre". A noter que la voie des majors qui vendent du sale internet n'est pas la seule parmi les sociétés à but lucratif (autre que les assos comme la votre donc). On notera l'internet "neutre, transparent et militant" d'OVH qui semble être une bonne voie intermédiaire...

19. Le jeudi 21 juin 2012, 11:11 par Emmanuel Bourguin

El Croco: j'aime pas trop troller en commentaires, surtout les rares fois ou je suis l'auteur d'un billet; mais concernant OVH:
- Neutre: à priori j'ai pas eu de retours négatifs de la part de leurs clients.
- Transparent: mmhh, est-ce un synonyme de neutre ou veux tu dire autre chose ?
- Militant: Non, non, non, et non. OVH est peut être commercialement agressif, fait du réseau propre quand il fournit du xDSL, n'est pas en retard pour l'IPv6, ne restreint pas les usages, file de l'IP fixe, sépare clairement ses offres commerciales, et c'est tout à leur honneur mais MILITANT, "lol, ROTFL", comme disent les jeunes, il ne faut pas tout confondre, je n'ai jamais vu OVH prendre une seule posture politique ou idéologique. Si OVH est militant alors Free sont des activistes: "lol".

20. Le mercredi 04 juillet 2012, 00:30 par Pascal

Bon anniversaire les geeks. Vous faites preuve d'utilité publiques désormais en ces temps sombres.