le Blog de FDN

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 02 août 2012

Le RIPE souhaite empêcher le déploiement d'IP v6

Le titre est un peu accrocheur, mais le billet montrera que c'est la seule conclusion raisonnable à laquelle on arrive. Depuis quelques mois déjà, les FAI membres de la Fédération FDN rencontrent un problème récurrent: il est assez facile d'obtenir des adresses IP v4, mais pratiquement impossible d'obtenir des adresses IP v6 auprès du RIPE NCC. Petite explication de cet état de fait parfaitement absurde...

Lire la suite...

samedi 02 juin 2012

FDN a 20 ans

Le 2 juin 1992, une poignée de gens (on les appellera « geeks » plus tard) officialisait un montage entre potes et déclarait en préfecture la création d'une association loi 1901, « French Data Network ».

Partis de pas grand chose, deux machines NeXT dans un salon, qui appelaient par téléphone aux USA pour rapatrier les articles des newsgroups, puis une pile de modems RTC dans la chambre de bonne d'un autre adhérent.

Avec toujours en tête une seule idée, fournir de l'Internet, pour et par ses adhérents. Fournir les services dont les gens avaient envie et besoin, pas ceux qui pouvaient « faire vendre » et sembler alléchants au détour d'une pub dans la rue. A l'époque, les « providers » (on n'utilisait pas encore le terme de « FAI ») étaient loin d'être des entités avec pignon sur rue et la norme était la petite structure, le marketing loin des préoccupations premières et la forme associative n'était pas vue étrangement. A l'époque, des « providers », il y en avait 5, FDN est même devenu un gros, atteignant la somme, vertigineuse, de près de 250 abonnés.

On faisait du net propre, on ne s'en est pas rendu compte au début, tellement c'était l'évidence même, mais au bout de quelques années, après l'arrivée des petit jeunes commerciaux qui ont maintenant englouti le marché, il a fallu se rendre à l'évidence, fournir du réseau propre, n'allait plus de soi. Alors fournir un accès non filtré, avec une adresse IP publique fixe, n'a plus été qu'un choix technique mais presque politique.

Avec le temps la bande de geeks s'est même demandé, en plus de comment marchait Internet, à quoi ça pourrait servir, et en quoi il convenait de vouloir le garder propre, cet Internet encore mal cerné. Les geeks ont vieilli et se sont mis à réfléchir et à acquérir une conscience politique et citoyenne. En fait les geeks ont évolué, en même temps que le réseau qu'ils construisaient et promouvaient.

20 ans après, l'asso a bien changé : de la pile de modems dans la chambre de bonne et des stations NeXTstep dans le salon de Christian Paulus, le président d'alors, nous sommes passés à une infrastructure plus musclée ; de l'abonnement RTC bas débit où l'on payait (cher !) à la minute d'appel téléphonique, nous sommes passés à l'ADSL et d'autres moyens de fournir du réseau nous attendent demain.

Ca n'a pas toujours été une affaire gagnée, cette asso...on s'est fait virer de Renater, et plus tard les adhérents de l'époque sont venus rechercher « le matériel de l'association, y compris les routeurs sur le trottoir devant les locaux de France Telecom ».

Nous avons même accusé un autre coup dur quand SFR, par le jeu des rachats/fusions, après avoir absorbé Cegetel, notre grossiste ADSL, a résilié notre contrat de collecte. Comprenez bien : aller expliquer partout où l'on pouvait que les diverses lois prétendument anti-piratage n'étaient que du flan prétexte à du flicage, ça ne pouvait pas plaire à SFR, société de la nébuleuse Vivendi/Universal.

Mais au bout de 20 ans nous sommes toujours vivants, et de tous les FAI en France, nous sommes le plus vieux encore en activité, preuve que les geeks qui s'associent et qui se joignent, et à mesure que le temps avance, même les non-geeks (c'est dire) pour faire du net ensemble, finalement... ... ça fait quelque chose qui marche et qui marche bien même :-)

Allez, joyeux vingtième anniversaire à tous, puisque FDN ça n'a jamais été rien d'autre que _nous tous_ réunis. Et rendez-vous dans 20 ans ;-)

lundi 06 décembre 2010

FDN héberge un miroir de WikiLeaks

FDN a décidé d'héberger un miroir de WikiLeaks, d'abord un simple pointeur DNS, puis par la suite un miroir complet. Ce que nous allons expliquer ici, c'est pourquoi il nous a semblé urgent de le faire.

Ce que nous n'allons pas expliquer ici c'est ce que nous pensons de ce que fait WikiLeaks, de savoir si c'est bien ou pas de diffuser des documents secrets, de savoir si telle révélation est bénéfique ou néfaste. Ce n'est pas le propos de FDN.

Ce que nous allons expliquer c'est pourquoi FDN a décidé de participer à une activité de duplication d'un site menacé de censure par des pressions plutôt que par la justice.

Lire la suite...

jeudi 23 septembre 2010

Nous... Grossiers... On aura tout lu !

Dans un billet (relativement) récent, Muriel Marland-Militello s'est permis d'égratigner FDN.

Puisque nous estimons qu'elle se trompe, essayons d'expliquer en quoi.

Lire la suite...

mercredi 15 septembre 2010

Comment se passe une audience de référé au Conseil d'État

Le titre de ce billet est choisi pour des raisons simples: on s'est posé la question, avant l'audience en référé sur le décret que FDN attaque devant le Conseil d'État, et on n'a pas trouvé la réponse. Alors, puisque ce billet va, entre autres, expliquer un peu comment ça se passe, j'ai mis ça en titre, histoire que ce soit proprement indexé par Google.

On va donc parler ici de la procédure, brièvement, du déroulé de l'audience, longuement, du fond de l'affaire, brièvement, et livrer quelques impressions sur comment s'est passé l'audience.

J'aurais aimé, conformément à la tradition ici, publier toutes les pièces (nos mémoires, les réponses des ministères, les notes prises à l'audience, etc). Malheureusement, aucun des juristes à qui j'ai posé la question n'a su me dire si j'en avais le droit, ou même simplement si c'était de nature à indisposer le Conseil d'État. Donc, pour le moment, je ne publie rien des documents. Mais ça viendra.

Lire la suite...

mercredi 11 août 2010

Référé-suspension sur le décret 2010-872

FDN a envoyé aujourd'hui au Conseil d'État un recours en référé demandant la suspension du décret 2010-872 (celui qui crée la procédure pour la Commission de Protection des Droits de la Hadopi).

Pourquoi ? Pour fondamentalement deux raisons :

  • ce décret s'appuie sur le 2010-236 (qui définit le fichier des infractions de la Hadopi), que nous avions attaqué, il est donc pour nous tout aussi illégal
  • il y a urgence, la Hadopi a annoncé qu'elle allait mettre tout ça en œuvre, on ne peut plus attendre la décision sur le fond, qui mettra probablement un an à être rendue.

Lire la suite...

jeudi 29 juillet 2010

Des nouvelles du front

Nous avons (via leur site web) reçu quelques nouvelles du recours déposé par FDN devant le Conseil d'État.

Le Ministère de la Culture, le Secrétariat Général du Gouvernement et la Hadopi ont deux mois pour présenter leur mémoire en réponse.

Lire la suite...

mardi 13 juillet 2010

Réponse de FDN à la consultation publique de l'Arcep

Début mai, à la suite du colloque sur la neutralité du Net du 13 avril (on en avait parlé ici même), l'Arcep a lancé une consultation publique sur le sujet.

FDN publie sa réponse, comme à son habitude.

Lire la suite...

lundi 12 avril 2010

Cycle de conférences à Sciences-Po

Comme annoncé lors d'un précédent billet, je suis en train de préparer un cycle de trois conférences, qui relèvent plutôt de la vulgarisation scientifique.

Le titre du cycle est Qu'est-ce qu'Internet ?

Voilà le programme des trois conférences, tel que je l'envisage en ce moment:

  1. Comprendre le réseau
  2. Comprendre les applications
  3. Impacts sur la société, conséquences politiques

Bien entendu, je ne compte pas déflorer ici le sujet (d'autant que, comme à mon habitude, pour le moment, rien n'est prêt), mais simplement mettre par écrit ce que j'ai l'intention de dire, et donc vous en faire profiter.

L'entrée est libre, bien entendu.

Attention, les 3 conférences ont lieux sur 3 sites différents.

Lire la suite...

lundi 11 janvier 2010

Notes pour plus tard

Quelques notes prises à la volée, en forme de todo-list ou de teasing:

  • faire une série d'articles, qui préfigure une série de conférences, a priori 4-5, pour expliquer au grand public ce qu'est Internet, voilà un plan possible: les principes et les grandes lignes, l'exemple du mail, l'exemple du web, l'exemple de la messagerie instantannée (MSN, Jabber, besoin de travailler sur Jabber), l'exemple du peer-2-peer ;
  • voir s'il y a moyen de reprendre à la volée l'idée de Tristan Nitot d'une série de papiers sur la vie privée sur Internet, il a visiblement pas mal préparé le truc, il faut que je trouve le temps de lui en parler par mail, et voir ce que je peux construire à partir de ça, et comme ça, au moins, moi, je pourrai dire du mal de qui je veux sans être taxé de parti pris;
  • pousser mes camarades qui sont à la technique chez FDN à rédiger des papiers, techniques, on a des choses à raconter sur comment ça marche un FAI associatif.

Bonne résolution pour 2010: écrire plus souvent sur ce blog, il y a une actualité touffue, il faut le temps de la comprendre et de la commenter. Les journées n'ayant que 24 heures, et n'étant que bénévoles en tant que président de FDN (il faut donc que je gagne ma croûte), ce n'est pas simple de tout lire, et encore moins de tout commenter...

Je vous laisse le soin, en commentaire, de faire votre liste de courses:

  • sur quel sujet voulez vous lire FDN s'exprimer (pas que moi, hein, FDN) ?
  • un ordre de priorité dans les papiers prévus que j'ai listé ?

Question ouverte: qui peut accueillir un cycle de 4-5 conférences, ouvertes au public, qui se suivent et forment les différentes parties d'un ensemble, sur le thème Qu'est-ce que c'est qu'Internet? Comprendre pour mieux réfléchir.. Ça peut être en plusieurs lieux.

vendredi 18 décembre 2009

Il faut répondre à Jacques Myard

Dans une récente interview à Radio Courtoisie, le député UMP Jacques Myard proposait de nationaliser Internet, pour le rendre plus sûr, avec des arguments aussi puissants que les chinois l'ont bien fait. Initialement, j'avais attribué ces propos à un coup de sang, à une ânerie, dite trop vite, à l'antenne d'une radio. Or, pour calmer le jeu, il vient de publier un communiqué de presse, normalement un texte plus posé, plus calme, écrit sans la pression. Et les erreurs factuelles, les mélanges techniques improbables, y sont nombreux.

Autant il n'est jamais urgent de répondre à l'injure, autant il est toujours important d'expliquer la réalité scientifique et technique aux gens qui ont peur. Jacques Myard a visiblement peur d'un outil qu'il ne comprend pas. Expliquons.

J'ai pris comme source du communiqué de presse l'article de Marc Rees dans PCInpact.

Lire la suite...

jeudi 10 décembre 2009

On a besoin d'aide...

Comme tout le monde l'aura compris, il n'est pas encore sec...

Voilà ce que je cherche à faire avec dotclear, et que je ne sais pas encore faire:

  • n'afficher que le début du billet en page d'accueil (mais je veux choisir l'endroit où ça va couper...)
  • mais je veux que les billets soient complets dans le flux RSS

Comme je n'ai pas trop de temps pour éplucher la doc, et qu'une recherche rapide ne m'a pas apporté la solution, toute aide sera appréciée.

Autres questions bientôt...

mercredi 02 décembre 2009

Intéressante question: les photos de Google Street View

Une information piochée dans la presse me pose un peu soucis.

Au moins plusieurs pistes de réflexion à partir de cet article:

  • le côté "Big Brother" de Google Street View n'est pas nouveau, il a déjà fait couler beaucoup d'encre électronique;
  • curieusement, un député qui se pose des questions pas complètement idiotes sur le fait que l'automatisation d'un procédé n'est pas une décision neutre;
  • l'habitude qui veut que les politiques aient peur d'Internet, et donc cherchent à interdire un peu tout et n'importe quoi.

Lire la suite...

vendredi 04 septembre 2009

On débute doucement

Depuis déjà plusieurs mois, FDN a besoin de prendre la parole, et manquait d'un espace public convenablement adapté.

J'avais bien pensé à mon blog à moi, mais ça ne me semblait pas adapté: ce ne sont pas tellement les vues personnelles de Benjamin Bayart sur la vie l'univers et le reste qu'on souhaitait mettre en ligne. Ce sont les positions de l'association, même si c'est souvent moi qui les exprime.

Du coup, on arrive à quelque chose d'un peu inhabituel: un blog qui n'est pas le blog d'une personne, mais le blog d'une association.

Pour le moment, il est fort rudimentaire (les amateurs de dotclear reconnaitront facilement toutes les options de configuration par défaut). On va essayer d'améliorer ça...

Du coup:

  • si quelqu'un sait faire rapirement et facilement un thème pour dotclear qui ressemble vaguement au design habituel de FDN, on est preneurs;
  • si quelqu'un connait suffisament dotclear pour nous expliquer les bêtises à ne pas faire, on est preneurs aussi :)