Notes pour plus tard

Quelques notes prises à la volée, en forme de todo-list ou de teasing:

  • faire une série d'articles, qui préfigure une série de conférences, a priori 4-5, pour expliquer au grand public ce qu'est Internet, voilà un plan possible: les principes et les grandes lignes, l'exemple du mail, l'exemple du web, l'exemple de la messagerie instantannée (MSN, Jabber, besoin de travailler sur Jabber), l'exemple du peer-2-peer ;
  • voir s'il y a moyen de reprendre à la volée l'idée de Tristan Nitot d'une série de papiers sur la vie privée sur Internet, il a visiblement pas mal préparé le truc, il faut que je trouve le temps de lui en parler par mail, et voir ce que je peux construire à partir de ça, et comme ça, au moins, moi, je pourrai dire du mal de qui je veux sans être taxé de parti pris;
  • pousser mes camarades qui sont à la technique chez FDN à rédiger des papiers, techniques, on a des choses à raconter sur comment ça marche un FAI associatif.

Bonne résolution pour 2010: écrire plus souvent sur ce blog, il y a une actualité touffue, il faut le temps de la comprendre et de la commenter. Les journées n'ayant que 24 heures, et n'étant que bénévoles en tant que président de FDN (il faut donc que je gagne ma croûte), ce n'est pas simple de tout lire, et encore moins de tout commenter...

Je vous laisse le soin, en commentaire, de faire votre liste de courses:

  • sur quel sujet voulez vous lire FDN s'exprimer (pas que moi, hein, FDN) ?
  • un ordre de priorité dans les papiers prévus que j'ai listé ?

Question ouverte: qui peut accueillir un cycle de 4-5 conférences, ouvertes au public, qui se suivent et forment les différentes parties d'un ensemble, sur le thème Qu'est-ce que c'est qu'Internet? Comprendre pour mieux réfléchir.. Ça peut être en plusieurs lieux.

Commentaires

1. Le mardi 12 janvier 2010, 16:53 par Laurent Raufaste

Les articles grand public sur ce qu'est Internet,ça peut être très utile. Et nous autres internautes pourront alors se baser dessus pour argumenter par-ci par-là au sujet de la neutralité du réseau.

2. Le mardi 12 janvier 2010, 17:08 par Vincent C

Hum ... pas mal de choses intéressantes ! Tout d'abord, il y a les billets sur "Comment ca marche un FAI associatif" qui m'intéressent fortement ! (voir comment ca se passe derrière pour peut être un jour y participer).

Sur les conférences, j'avoue que si ca se passe en normandie, j'en serais !

3. Le mardi 12 janvier 2010, 17:42 par Tristan

"voir s'il y a moyen de reprendre à la volée l'idée de Tristan Nitot d'une série de papiers sur la vie privée sur Internet, il a visiblement pas mal préparé le truc, il faut que je trouve le temps de lui en parler par mail"

-> A ton service ! Parlons en au teléphone.

4. Le mardi 12 janvier 2010, 20:31 par Sébastien Beaujard

Je pense qu'il est primordiale de faire comprendre à nos élus de tous niveaux ce qu'est réellement Internet, ses enjeux et en quoi sa neutralité et son ouverture sont indispensable à une communication démocratique entre les services de l'état et le citoyen

5. Le mardi 12 janvier 2010, 21:11 par MadlyMad

Hellou,

de très bonnes résolutions,
espérons qu'elles soient plus faciles à tenir que "dès demain, je fais du sport" ^^
Mais effectivement le temps manque, dur de tout lire, surtout ces derniers temps où l'actualité est foisonnate.

Pour ma part,
la 3ème proposition me parait la plus intéressante, un dossier détaillé sur "quelles sont les procédures pour être son propre FAI", par exemple, quels sont les requis techniques et matériels, comment cela se passe quand il y a une panne sur la ligne / le réseau...
etc etc
Malheureusement je pense que cela intéressera moins de monde dans un premier temps,
donc mieux vaut d'abord privilégier les écrits qui sont susceptibles d'intéresser le plus de gens possible, pour "nous" faire connaître", faire connaître ce mouvement et pour les rallier à notre cause... Et ensuite leur ouvrir les yeux sur des aspects plus complexes qui ne les auraient pas intéressés dans un premier temps.

De la même façon, je suis un adepte du "plus c'est court, mieux c'est" (hum)
Il est vraiment important de faire les choses de façon les plus concises possible.
Toujours dans la même optique, de ne pas effrayer les gens avec un gros pavé sans même de retours à la ligne. Voire même... Sans image ^^ (Je sais, c'est cliché, mais c'est bien la réalité. Ce n'est pas pour rien si ce sont les logiciels les plus PlayMobil Looklike qui sont les plus utilisés / plébiscités, même ce sont très souvent les plus pourris :/ )

Donc pitet procéder par niveaux de progression, un peu comme à la Scientologie :D

Après, il faudrait réfléchir quant à la diffusion la plus efficace de ces dossiers, pour qu'ils atteignent des non-initiés, sinon ça a assez peu d'intérêt, si ce n'est consolider les arguments des initiés. (Favoriser par exemple la diffusion par mails, dans les grandes entreprises, en y foutant une vidéo ou une image rigolote, toujours liée à l'informatique évidemment, l'écran bleu de windows 98 par exemple ^^ )

Cheers,

Mad

6. Le mardi 12 janvier 2010, 22:07 par mitch

Comme priorité je verrais bien :

  • "comment ça marche un FAI associatif"
  • "internet et vie privée"
  • "Internet pour les nuls"

Les deux premiers thèmes sont plus rarement traités (la conférence sur la vie privée / protection du secret médical des RMLL était passionnante mais un peu limitée en terme de périmètre), avec le niveau de pertinence auquel nous a habitué Benjamin dans ses conférences. Celles autour du minitel 2.0 couvrant déjà honnêtement à mon sens la thématique "internet kézako" au moins sur les grandes lignes et grands principes.

Sinon j'aimerais (en écrivant en mode brainstorming je sais pas si ce sera pertinent qu'FDN s'exprime là-dessus) :

  • La fibre optique / quelles possibilités de fournir un accès pour un fournisseur associatif / Favorisera-t-elle les petits ou gros (la boucle locale cuivre a-t-elle son équivalent sur les infrastructures cuivres), qui y a accès ? Comment le citoyen peut-il s'en mêler ?
  • Idem Wimax
  • L'outre-mer et l'accès ADSL (spécificités)

Concernant des articles de vulgarisation technique : je verrais bien des thèmes comme DNS / BIND expliqués au nul que je suis.

My 2 cents...

7. Le mardi 12 janvier 2010, 23:59 par nOmad

rédiger des papiers techniques ?

si possible sur des choses comme le radius (installation) ou d'autres choses dans le même gout, les bons "how to" sont très très rare ..

8. Le mercredi 13 janvier 2010, 07:34 par Stéphane FONTAINE

Je crois important d'expliquer la messagerie instantanée et ce que peut apporter Jabber car les adolescents que je côtoie en classe (je suis enseignant !) ne se rendent pas du tout compte de ce que c'est et de la dépendance dans laquelle ils sont.
J'avais essayé de faire un document pour les y aider et une expérience en classe (http://fontste.free.fr/eductic/jabb...) mais cela ne les avait pas convaincu : ils sont assez rétifs à des changements dans leurs habitudes…

9. Le mercredi 13 janvier 2010, 09:08 par Gnuzer

Expliquer comment fonctionne un FAI associatif me semble une très bonne idée... Si c'est à l'attention des initiés comme du grand public,ce serait intéressant de nous expliquer comment on peut, de notre côté, contribuer à décentrer le réseau et le rendre plus neutre sans attendre que ce soit les politiciens qui s'en occupent. Par exemple, montrer comment on peut facilement héberger son blog sur son serveur chez soi ou chiffrer ses communications électroniques, et comment faire face aux obstacles financiers (consommation électrique...) ou techniques (réseau asymétrique...) qui peuvent freiner notre contribution dans ce sens.

10. Le mercredi 13 janvier 2010, 09:44 par dju

Salut !

On sent bien derrière l'idée des conférences planer l'importante notion d'éducation / pédagogie sur le "grand public"...
J'ai rencontré les mêmes difficultés dans mon entourage que Stéphane : le grand public (jeunes et moins jeunes, d'ailleurs), n'ont en général pas conscience de ce qu'ils perdent avec l'Internet-minitelisé...

Pour ce qui peut être exprimé, j'avoue que l'Histoire de FDN m'intéresse fortement :
comment tout à commencé, les anecdotes des premiers essais, des premières lignes ouvertes, les problèmes techniques rencontrés et non anticipés, les relations avec les fournisseurs,
comment le logiciel libre / la philosophie du libre ont imprégné tout ça...

En réponse: sur ce thème là, il y a quelques choses que je peux raconter, mais clairement pas tout. Je ne suis pas un des fondateurs de l'association. J'y ai adhéré à la fin de mes études, en juillet 1996, et j'en suis président depuis décembre 1997. Mais l'association a été crée en avril 1992. Il me manque donc les premières années d'histoire de l'association, que je ne connais que de manière indirecte.

11. Le mercredi 13 janvier 2010, 15:44 par Mounir Lamouri

Pour le lieu, une université devrait assez facilement pouvoir fournir un amphi ouvert au public. Pour ma part, je suis à l'INSA de Lyon donc si ce lieu te semble intéressant, fais-moi signe.

12. Le mercredi 13 janvier 2010, 16:01 par Vincent C

Bon, j'ai transmis une demande à l'unversité du havre pour les conférences ... on va voir ce que cela donne !!

13. Le mercredi 13 janvier 2010, 20:44 par Mlle Ellute

Je trouve les 3 sujets très intéressants.

Je pense qu'expliquer au grand public (dont je pense faire partie à peu de choses près) ce qu'est Internet est une nécessité. Même si la conférence Internet ou Minitel 2.0 en dit déjà beaucoup elle ne dit pas tout et de toute façon une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.

Le «comment ça marche un FAI associatif» est une très bonne idée aussi. J'ai beau connaitre FDN au moins de nom si je devais expliquer je serai bien embêtée.

Si je peux me permettre de rajouter une autre bonne résolution :
mettre en ligne les transparents de la conférence «Qui cherche à
contrôler Internet» et si ça existe une version avec un meilleur son.

Pour les conférences si la Provence vous intéresse y'a peut-être moyen de faire quelque chose. Il faudrait une salle de combien de personnes?

En réponse: pour le cycle de conférences sur ce qu'est Internet, j'ai reçu une proposition d'une association de Science-Po Paris, qui me  semble très intéressante (c'est à Paris, donc plus facile pour moi qui suis parisien, par exemple). Ceci dit, si le cycle de conférences donne quelque chose d'intéressant, ça ne me semble pas déconnant d'aller faire des re-dites en dehors de Paris.

14. Le mardi 19 janvier 2010, 14:48 par Mathieu

Bonjour,

Pour ce qui est de l'accueil d'un cycle de conférences, nous serions très heureux de vous recevoir à l'IUT de Cergy-Pontoise.