FDNN change de banque

Le fonds de défense de la neutralité du net s'est fait mettre à la porte par sa banque, il a donc dû en catastrophe trouver un autre banquier, et est en train de remettre en place ses services. Récit et explications.

La rupture

Il y a quelques mois, la conseillère financière de FDN[1] signalait en fin d'entretien la cessation de relation contractuelle entre l'agence Louvre Montorgueil du Crédit Mutuel et FDN², tout en émettant le souhait qu'FDN reste cliente de l'agence. Un inconfortable silence s'installa alors dans la pièce.

Le courrier reçu pour confirmer les choses n'apporta aucune justification, et celles avancées par la conseillère dans son bureau s'apparentent, encore aujourd'hui, à deux prétextes mous : une lenteur à lui faxer un papier (pour justifier un virement hors de France), et le grand nombre de rejets dans les dons par carte bancaire à l'association.

D'après leur slogan, le Crédit Mutuel, c'est LA banque à qui parler. On aura bien entendu le message.

Les raisons

Concernant le premier argument, si plusieurs papiers s'étaient accumulés dans le tout relatif retard, on aurait pu comprendre. Mais le délai d'obtention d'un document, c'est un peu léger pour mettre à la rue un client qui n'a jamais été à découvert, et dont les avoirs ne sont pas négligeables.

Concernant le deuxième argument, il faut se souvenir qu'FDN² est la porte d'entrée mondiale des dons à WikiLeaks par carte bancaire, (voir FDNN accepte de porter les appels aux dons de WikiLeaks pour plus de détails).

Lors de l'annonce de l'entrée de WikiLeaks dans les projets soutenus par FDN², nous étions inquiets de savoir si tout se passerait bien. Les résultats ont été encourageants, mais ce ne fut pas dans une totale insouciance. Le terminal de paiement électronique en ligne (TPE) mis en place était l'objet d'attaques de deux natures : des faux dons de très gros montants, et des faux dons de tout petits montants. Les gros dons étaient manifestement destinés à nous nuire et les petits plus probablement à tester des numéros de CB volées.

Ces attaques nous ont contraint à réactiver le dispositif d'authentification des donateurs « 3Dsecure »[2] après quelques semaines de fonctionnement[3]. Chaque mois c'était entre 2 et 5% des transactions qui étaient annulées, constituant autant de « rejets de paiement par carte bancaire ».

Pour palier ce problème et éviter de faire crédit à un client, les banques mettent en place un fond de réserve en même temps que le service de paiement en ligne, afin de compenser une éventuelle somme de rejets supérieure au solde du compte. Mais dans le cas d'FDN² le problème ne se posait pas : les en-cours de l'association couvraient très largement tout problème d'impayé.

Alors, où était le problème ? Un surcroît de travail dans des procédures trop manuelles ? Peut-être. Mais c'était alors un litige commercial classique, demandant simplement à revoir les tarifs du service légèrement à la hausse.

Il reste une piste : le compte de l'association était perçu comme sulfureux, à cause de WikiLeaks, et le directeur de l'agence a préféré fermer le compte au lieu de régler un problème avec nous. Un coup de flippe de son côté, en quelque sorte.

Les conséquences immédiates

La banque n'ayant pas entamé de dialogue, une première idée fut de le faire nous. Après tout, Parinux, Ubuntu-fr, Gitoyen et bien d'autres amis sont à cette banque, souvent même dans cette agence. D'un autre côté, fallait pas non plus imaginer qu'on allait révolutionner l'univers bancaire comme ça d'une main, en gérant le contrôle fiscal d'FDN de l'autre. Idée vite écartée donc.

Le mouvement suivant fut de s'atteler énergiquement à trouver une autre banque. C'est-à-dire trouver d'autres établissements qui acceptent les associations, et parmi ceux-là en trouver qui nous acceptent nous, avec notre grand nombre de transactions par TPE. En effet, le succès des précédentes campagnes de financement portées par FDN² fait qu'on dépasse des plafonds prévus pour les petites associations, et il faut alors avoir la chance de tomber dans une agence qui connaît son métier.

Dans un premier temps, nous nous sommes tournés vers la Nef, et donc le Crédit Coopératif, que nous pensions plus proche de nos valeurs. Mais cette démarche n'a abouti qu'a un gaspillage de ressources militantes et un refus net : Le Crédit Coopératif, une banque juste comme les autres. Une autre démarche fut tentée auprès du Crédit Agricole sans plus de succès. À la Banque Postale, noyé dans la masse, le dossier est allé plus loin que les autres, mais n'a pas non plus abouti.

Nous avons donc finalement réussi à ouvrir des comptes, au bout de 3 agences, à la BRED, une autre banque dont le capital est détenu par ses clients.

Et maintenant… Qu'annonce ce billet ?

D'abord qu'il y a eu, malgré nos efforts, une coupure des collectes de dons via carte bancaire par FDN² (plus de son ni d'image côté WikiLeaks donc). Et bien plus longue que nous l'espérions.

Concernant les prélèvements automatiques, la perturbation fut renforcée par le passage aux prélèvements SEPA et se poursuit aujourd'hui.[4].

Pour les dons par virement, l'ancien RIB d'FDN² a été retiré du site web, et sera prochainement remplacé.

La prochaine campagne de financement de la Quadrature du Net arrive et avec notre interruption de service, ils sont en danger. N'hésitez pas à cette occasion à leur faire un don ponctuel par virement pour compenser l'absence de nos dons récurrents depuis 7 mois.

Nous annoncerons bien sûr ici même le retour à la normale des services et donc la reprise des prélèvements.

Enfin, après FDN² et maintenant que nous savons où aller, FDN va bien évidemment changer elle aussi de banque, tout comme Parinux le fait actuellement, à bon entendeur…

Le bureau d'FDN²

Notes

[1] Alors, oui, c'est la même personne qui gère les deux comptes dans la même agence.

[2] Le formulaire pénible qui vous demande un code en plus, envoyé par SMS ou pré-défini auprès de votre banque.

[3] Lors de la première attaque, le directeur de l'agence nous avait contacté, et nous avions cherché ensemble les bonnes solutions : réactivation de 3Dsecure, plafonnement des dons, etc. Il savait donc que nous pouvions être réactifs et accommodants.

[4] On tient un bon record par rapport à notre retard habituel.

Commentaires

1. Le lundi 09 juin 2014, 08:44 par LemDuNord

Purée, aprés vous faire mettre à la porte par SFR, c'est la banque: Vous allez finir par aller faire vos course dans une AMAP et à bosser dans une SCOP ; le tout en utilisant des SEL ou des bitcoins...

Franchement, vous êtes trop dangereux à FDN: L'affreux monde établis va s'effondrer à cause de vous!
(Mais continuez comme ca: je fais chauffer la carte de crédit)

2. Le lundi 09 juin 2014, 10:29 par David Bruant

Idée : ayez 2 comptes en banque à tout instant :-)
Comme ça, si vous vous faites virer d'un, vous avez un plan de backup.

3. Le lundi 09 juin 2014, 11:06 par Siltaar

@David Bruant Nous avons visité les agences BRED pendant que notre dossier avançait encore à LaPoste :-) Une piste dans une 3e banque semblait acquise également. Aujourd'hui la priorité est au rétablissement des services, mais oui, une fois les prélèvements et dons par CB remis en route, vu le rythme d’interactions FDN2/Banque pris depuis 7 mois, on va juste continuer tranquillement vers une redondance du service faillible.

4. Le lundi 09 juin 2014, 11:39 par Benjamin Bayart

La question a été posée (sur Twitter, notament) des motifs de refus des banques que nous avons vues.

Il y a des motifs faciles à comprendre, comme pour le Crédit Coop, qui a pris peur au mot "Wikileaks". Parce qu'on y est allé frontalement, en disant ce qu'on faisait, sans cacher, histoire qu'il n'y ait pas de malentendu.

Il y a des motifs plus légitimes: la Poste n'aimait pas les papiers pas assez à jour dans ce qu'on lui a présenté (siège social en cours de transfert, etc). Le dossier n'a été jeté que pour un problème de pure forme. On re-présentera un dossier à la banque postale, et il devrait passer.

Les banques qu'on a contacté par ailleurs ont souvent été embêtées, elles ne savent pas gérer un compte d'association, ne savent pas mettre en place du paiement CB en ligne en moins de 30 ans, ne savent pas permettre à une association ou à une TPE de faire des prélèvements automatiques, etc. On ne vous à même pas listé la longue litanie des banques qui "ne font pas les comptes pour les associations".

5. Le lundi 09 juin 2014, 12:36 par rakoo

Du coup, est-ce que vous avez envisagé les fameuses monnaies virtuelles ? Je vois qu'il n'est pas possible de verser à FDNN en bitcoin, par exemple.

6. Le lundi 09 juin 2014, 13:09 par Siltaar

@rakoo: nous n'en avons pas encore débattu, mais leur renforcement actuel des inégalités sociales m'en donne un a priori négatif. Ne peuvent miner que les nantis.

Au passage, je viens d'ajouter une précision dans le texte, le fait que nous ayons dû parler avec 3 agences de la BRED avant de réussir à ouvrir un compte.

7. Le lundi 09 juin 2014, 13:17 par Cyril Grosjean

C'est malheureux comment des banques peuvent (sans raison légal apparente) vous foutre à la porte sans scrupule. Si vous coutez trop cher, vous dégagez, si vous nous embêtez, vous dégagez, simple, clair et précis.

Je suis d'accord avec Benjamin Bayart sur les difficultés de faire reconnaitre les associations facilement auprès des banques, surtout le fameux contrat de VAD te permettant de facturer par CB. J'ai personnellement passé 2 mois à trouver une banque pour mon association (avec en plus une autorisation de découvert pour événementiel ...).

Bonne continuation pour la suite, avec plus de chance cette fois-ci.

8. Le lundi 09 juin 2014, 19:38 par Eric

Je ne suis pas certain que ça compte parmi les banques les plus éthiques qui correspondent à FDN mais la SG sait très bien faire les comptes d'asso avec un VAD et des paiements CB automatiques (on en a un et ça n'a pas vraiment fait de difficulté, de problème de provision pour fraude ou même de discussion, c'est juste cher ;)

9. Le mercredi 11 juin 2014, 22:20 par Coyote

Hé béh quelle histoire !

J'ai voulu faire un don ponctuel pour compenser ces 7 mois d'absence mais :
- le lien "Dons par CB" est "Temporary disabled"
- sur le lien "Faire un don ponctuel" : je rempli le champ et clique sur valider, mais il n'y a aucun message de validation ni email. Est-ce que la demande de don est prise en compte quand même ?

bon courage !

10. Le jeudi 12 juin 2014, 13:37 par Hadadelaluna

Bonjour, si vous êtes en Île-de-France, essayez le Crédit Municipal de Paris. Ils sont spécialisés pour les associations et très peu chers.

11. Le jeudi 12 juin 2014, 16:26 par Siltaar

@Coyote En effet, nous travaillions encore dessus hier à cette heure là :) Une heure plus tard c'était bon, et on compte bien que ça le reste longtemps !

12. Le samedi 14 juin 2014, 16:43 par cld

rakoo: L’intérêt de FDN2 c'est surtout de justement pouvoir faire des prélèvements et du payement par CB. Wikileaks et La Quadrature accepte directement des cryptocurrency par exemple.
Et non on paye pas des gens ou des billets de train avec des cryptocurrency, donc à un moment y faut gérer l'échange entre truccoin et euros ou dollars, donc gérer du taux de change, passer par des plates-formes de trading souvent douteuses, etc.

13. Le lundi 16 juin 2014, 22:24 par Faelian

Question bête mais vous avez tenté la LCL ?

Il me semble qu'à l'Université de Versailles St Quentin en Yvelines, c'est celle avec laquelle travaillent à peu près toutes les assos.

De plus ils sont à priori assez asso-friendly, en tout cas avec les assos étudiants ils ont des partenariat assez intéressants. Pas trop le truc de FDN donc, mais l'habitude de bosser avec des assos, donc ça vaut peut-être le coup de tenter.

Bon courage en somme :)

14. Le mercredi 18 juin 2014, 03:00 par Daboloskov

@Siltaar Bonjour. Cela fait un petit moment que moi aussi je souhaiterais faire un don à la French Data Network en bitcoin. Il semblerait que vous n'ayez pas compris ce que bitcoin pourrait apporter pour votre/notre cause. Vous parlez de Wikileaks, mais Wikileaks accepte les bitcoins.

Il y a trois moyens d'obtenir du bitcoin:
1 - Vendre en bitcoin
2- Acheter des bitoins via une place de marché
3 - Miner du bitcoin

Vous voyez il n'est pas accessible seulement aux nantis. Bitcoin n'est pas un système pyramidal. C'est avant tout un protocole tout comme le TCPIP, le SMTP ou encore le VOIP. Les données qui transite via la blockchain de bitcoin sont régit par un système de proof of work ce qui rend de plus en plus difficile de miner du bitcoin aujourd'hui. C'est grâce à cette logique de PoW que le réseau devient de plus en plus sécurisé: il est aujourd'hui l'un des réseaux les plus puissant au monde.

N’hésitez pas à me contacter par e-mail pour plus d'information. Il me ferait une joie de vous présenter toutes les possibilités de bitcoin car vous devriez sérieusement étudier l'utilisation de bitcoin pour vos futures opérations. :)

15. Le mercredi 18 juin 2014, 22:13 par bernard

@Siltaar : certes il faut miner pour recevoir une part de la création monétaire en bitcoin, mais au moins tout le monde sait à combien se monte cette création, et peut vérifier que les règles sont respectées. C'est donc beaucoup mieux que l'€ ou le $ pour lesquels les banques créent autant qu'elles veulent, sans aucun travail, et sans le dire à personne.

On peut certainement faire mieux que bitcoin pour la création monétaire, mais bitcoin est nettement plus social que l'€ ou le $ (ou les autres monnaies officielles) dans lesquels quelques personnes privées dévaluent en secret et en permanence l'épargne des petits.

16. Le mardi 15 juillet 2014, 02:37 par Marc

Je ne comprends pas pourquoi Siltaar considère que les bitcoins renforceraient les inégalités. En particulier, l'argument "ne peuvent miner que les nantis" me parait douteux.

Tout le monde peut miner, et obtenir des bitcoins en minant. Pas seulement les nantis, n'importe qui avec un équipement correct. L'argent obtenu en minant est-il supérieur au coût de l'équipement investi? Certainement non, sauf pour les équipements les plus hauts de gamme, sinon tout le monde minerait.

Miner était le seul moyen d'obtenir des bitcoins à ses débuts, mais cela fait quelques années que la situation a évolué. Aujourd'hui, miner ne sert essentiellement qu'à maintenir le réseau. Pour un utilisateur lambda, mieux vaut acheter des bitcoins à un échange.

Une analogie intéressante est Internet. N'importe qui, moyennant des efforts, pourrait être son propre petit ISP, faire du peering et contribuer à la croissance du réseau. Est-ce pour autant le seul moyen d'accéder à Internet, ou le moyen le plus économique? Certainement pas. Dans cette analogie, les ISPs sont les mineurs, et les clients des ISPs sont les utilisateurs lambda de bitcoins. Certes, les ISPs sont dans une position privilégiée, certains engendrent même de gros bénéfices. Doit-on tous les considérer comme nantis pour autant, et s'en détourner?

Pour une association qui est favorable à un Internet non centralisé, je trouve un peu courts ces arguments à l'encontre des monnaies décentralisées..